Abécédaire
Voilà de quoi briller dans vos futurs dîners ou réunions de famille. Jargon, sigles, vocabulaire de la soie et autres acronymes de notre univers pour mieux cerner cet écosystème fait de création mais aussi de techniques spécifiques
Abécédaire de notre métier d'exception.
Armure : mode d’entrecroisement des fils de chaîne et de trame constituant les motifs d’un tissus. Les armures qui se révèlent sur nos mousselines de soie lancées-découpées et sur nos jacquards sont d’une beauté rare. Brillantes, en relief, elles se déclinent pour la plupart du temps en motifs floraux.
Bistanclaque-pan : onomatopée désignant le bruit que produisait les métiers à tisser lors de leur utilisation par les canuts. Ce terme est typiquement lyonnais. Voici, décodée, sa composition :
- bis : le canut appuie sur la pédale avec son pied ce qui permet à une partie des fils de chaîne de se relever
- tan : le battant se repousse
- claque : la navette lancée à la main bute en fin de course
- pan : le battant frappe et produit un son fort
Bombyx mori : appelé également bombyx du mûrier, ce papillon originaire de Chine est élevé pour la production de soie. Le ver à soie est sa chenille. Idée sortie : observez et écoutez les vers à soie de la magnanerie de Lagorce, la plus grande magnanerie d’Ardèche, à deux pas de Vallon Pont d’Arc (avril-sept.).
Cannette : petite bobine sur laquelle s’enroule le fil de la navette d’un métier à tisser
Canut : appellation typiquement lyonnaise. On appelait “canuts” les tisserands de soie qui travaillaient sur les métiers à tisser. Ces hommes et femmes étaient principalement installés sur la colline de la Croix-Rousse (Lyon). Selon certains auteurs, le canut se vit affublé de ce sobriquet en référence à la “canne”, pièce du métier à bras qu’il utilisait. A noter que le canut et sa famille partageaient leur espace de vie avec leur métier à tisser.
Chaîne d’un tissu : Les tissus sont constitués de fils entrecroisés (fils de chaîne & fils de trame). Les fils de chaîne se situent dans la longueur du tissu. Les fils de trame se trouvent dans la largeur du tissu.
Dévoré de soie : étoffe dont l’effet est obtenu en éliminant un composant du tissage au moyen de différents bains chimiques.
Ennoblissement : nom générique des différentes étapes de finition (décreusage, teinture, impression, apprêt) qui vont donner de la valeur ajoutée à l’étoffe pendant et après sa fabrication, en modifiant son toucher, son aspect ou ses propriétés. Nous vous recommandons une visite du Musée du Textile de Bourgoin-Jallieu (01) dans un site emprunt d’histoire où l’ennoblissement est expliqué via les étoffes, outils, machines, esquisses, peintures, etc.
Gavroche : foulard carré, de petite dimension, noué autour du cou, ses deux petites pointes ressortant sur le devant.
Lurex : fil de polyester doré ou argenté, qui apporte une touche d’éclat à l’étoffe. C’est une matière ultra tendance que vous retrouverez souvent dans nos créations.
Magnanerie : lieu destiné à l’élevage de vers à soie. Le terme provient de l’occitan “magnan” qui désigne le bombyx du mûrier. Visitez le musée de Magnanerie de Lagorce situé à deux pas de Vallon Pont d’Arc (07). C’est la plus grande magnanerie d’Ardèche en activité (avril-sept.).
Mécanique (ou métier à tisser) Jacquard : le métier à tisser Jacquard fut mis au point par le lyonnais Joseph Marie Jacquard au tout début du XIXème siècle. Sa spécificité consiste à tisser plus facilement des étoffes complexes aux couleurs variées. Cette mécanique en bois placée au sommet du métier à tisser est composée notamment d’un système de crochets, d’un cylindre et d’un carton perforé réutilisable.
Mousseline de soie : étoffe très légère, fine et transparente. La mousseline de soie est particulièrement prisée pour son aspect aérien. La mousseline utilisée pour confectionner nos accessoires provient notamment des ateliers d’une maison de soierie lyonnaise (1850) spécialisée dans ce type de tissage. La mousseline issue de leurs ateliers est dite la plus fine du monde : 9km de fil pèsent… 20 g seulement ! A noter que la mousseline peut être imprimée machine, peinte à la main, changeante, ombrée, lancée-découpée, etc.
Mousseline de soie lancée-découpée : la technique du lancé-découpé produit un effet frangé délicat à la surface de l’étoffe. S’ils semblent issus de la broderie, les motifs en relief sont entièrement dû au tissage. Les mousselines de soie lancée-découpée sont des étoffes précieuses et particulièrement difficiles à créer. Une réelle source d’inspiration pour vous proposer foulards, snoods, bandeaux, lavallières, accessoires cheveux et bijoux. La mousseline de soie lancée-découpée présentée ci-contre a été peinte à la main.
Navette : élément de métier à tisser en bois lancé entre le fil de chaîne et le fil de trame pour réaliser un tissage.
Révolte des Canuts : “Vivre libre en travaillant ou mourir en combattant !” Les conditions de vie des canuts étaient particulièrement difficiles (18h de travail/jour, précarité, etc). Plusieurs révoltes se succédèrent dans la capitale de la soie dont la célèbre Révolte des Canuts de février 1834 où pendant six jours, près de 12 000 soldats s’efforcèrent de réprimer le mouvement social. La révolte de 1848 est également tristement célèbre.
Roulotté main : : initialement créé pour border les mouchoirs sans recourir à une machine à coudre, le roulotté main est une technique appliquée aujourd’hui pour toute finition soignée de foulard. Le roulotté main à la française consiste à faire rouler du bout des doigts le bord du foulard, envers vers endroit. Le roulotté à l’italienne se fait de l’endroit vers l’envers. Peu de couturières en France sont aujourd’hui capables de roulotter à la main. Les foulards en mousseline de soie que nous vous proposons sont roulottés main, à la française, à Lyon, nonobstant la difficulté accrue par la grande finesse du tissage.
Satin de soie : composé de trois armures dans son tissage, le satin de soie est une étoffe lisse, fine, brillante, d’une grande souplesse et d’une très grande douceur.
Sériciculture : élevage des vers à soie et récolte des cocons qu’ils produisent. La sériciculture a été prospère en France notamment dans les Cévènnes. La multiplication de maladies a fortement impacté cette activité au XIXème siècle (mûriers & oeufs de vers à soie). Malgré les progrès de la science (Louis Pasteur), le soutien du Japon et de la Chine, son déclin s’est amorcé. La 2ème Guerre Mondiale marquera la fin de la sériciculture en France.
Soie changeante : étoffe de soie dont la chaîne et la trame sont de deux couleurs différentes et créent naturellement au gré des mouvements, des effets de couleur et de profondeur. Nous proposons de nombreux foulards roulottés main en mousseline de soie changeante. Le foulard présenté ci-contre a été confectionné à partir de mousseline de soie changeante peinte à la main.
Soie grège : soie brute obtenue par le simple dévidage de cocons
Trame d’un tissu : les tissus sont constitués par des fils entrecroisés, les fils de chaîne et les fils de trame. Les fils de chaîne se situent dans la longueur du tissu. Les fils de trame se trouvent dans la largeur du tissu.
Twill de soie : mot anglais signifiant sergé, le twill de soie est un tissu reconnaissable facilement à ses rayures obliques obtenues lors du tissage.